Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Be Online::Linking Morocco to the information world:::Le Blog de l'information au Maroc::By Mehdiz
9 mai 2007

DotNetNuke : un CMS open source plus riche

Le DotNetNuke est un projet « open source » qui a été développé par une communauté de développeurs volontaires. Il est l’un des plus actifs actuellement dans la gestion des contenus des portails internet.

Qu’est ce que le DotNetNuke ?

« DotNetNuke » est une copie d’une plateforme concurrente : phpNuke. Le DNN (DotNetNuke) est une combinaison de deux mots, le .DOTNET, le nom technique de la partie internet de Windows; et de "Nuke" qui signifie bombe.

Le DNN est un Content Management System (CMS) gratuit qui enregistre l’intégralité de l’information contenue dans le portail en base de données. Il permet de développer, d'animer et de créer des sites Internet de seconde génération. 

Sept bonnes raisons d'utiliser DotNetNuke :

D'après des études, plusieurs sociétés s’intéressent aujourd'hui au DotNetNuke. Il est perçu comme le CMS le plus performant. En testant cette application, le DotNetNuke semble avoir plusieurs avantages, en voici quelques uns:

1. Des chartes graphiques homogènes, élégantes et créatives : L’utilisation de chartes graphiques ('thèmes'), indépendantes du contenu du site, permet d’assurer une homogénéité graphique dans l’ensemble du projet tout en gérant facilement les textes et les images.

2. Une publication extrêmement simple : Les pages peuvent être publiées directement par leurs auteurs, à partir d’un simple accès internet, sans outils spécifique, sans connaissance informatique particulière.

3. Des modules fonctionnels prêts à l’emploi : DotNetNuke propose une boite à outils de modules prêts à l’emploi, à placer sur le site à l’endroit voulu : liens vers les sites favoris, questions fréquemment posées, nous écrire, votez, s’inscrire…

4. Une grande souplesse dans l’organisation du travail : Le Webmaster peut être seul, ou avec toute une équipe, travailler chez lui ou au bureau, donner la préférence au graphisme, à la rédaction, ou à l’informatique.

5. Des solutions techniques performantes : DotNetNuke est un projet « open source » qui utilise une base de données SQL  gage de fiabilité. Le langage source Visual Basic (VB.NET) permet aux développeurs familiers avec le monde Windows de développer des modules additionnels pour répondre à des besoins spécifiques.

6. Des outils de référencement et de communication : DotNetNuke intègre en standard tous les outils nécessaires à informer les moteurs de recherches du contenu des pages : définition d’un titre, d’un résumé et de mots-clés pour chaque page, étiquettes (tag) superposées aux images, bouton « référencement » d’un clic au niveau de chaque page.

7. Un coût de fonctionnement réduit : Pour les raisons décrites ci-dessus, le coût d’un dispositif DotNetNuke est particulièrement faible par rapport à toutes solutions équivalentes. Il remplace parfois avantageusement des produits commerciaux (intranet, plateformes de travail collaboratif) qui valent des milliers d’euros.

DotNetNuke est-il vraiment le meilleur CMS?

Certain professionnels considèrent le DotNetNuke comme étant le meilleur CMS. En réalité, la performance de chaque CMS se mesure en fonction des besoins et des spécifications du projet en question. Aujourd’hui une vaste liste des CMS existe, et le développeur web a le choix d’opter pour l’un d’entre eux selon leurs plateformes et leurs langages de programmation.

Par ailleurs, le DNN offre plusieurs facilités pour créer des sites web professionnels. Ce multilingue CMS est facile à installer et supporte la création de plusieurs portails, même avec une seule installation. De nombreux modules fonctionnels prêts à l’emploi viennent enrichir les capacités de base de ce système. Le DNN est publié sous licence BSD et sa communauté comporte plus de 300 000 utilisateurs, selon l’encyclopédie Wikipédia.

Selon de nombreux experts, le DNN a de nombreux avantages dont une utilisation diversifiée pour des sites d’informations, l’intranet, le commerce en ligne… Le marché de l’open source est en plein essor et les développeurs le préfèrent de plus en plus aux autres systèmes payants.


A propos de DotNetNuke:
En  février 2002, Microsoft lance la nouvelle famille des outils de développement Visual Studio.Net, connue sous le nom DotNet. La première version officielle du produit intègre plusieurs langages (VB.NET, C++, C#, J#) et permet de créer des applications pour Windows, le Web, les terminaux Web mobiles, les PC de poche et d’autres terminaux incorporés exécutant .NET compact Framework.

Afin d’attirer les développeurs Web vers DotNet et rattraper le retard par rapport à la plate-forme concurrente Linux-PHP-MySQL, Microsoft proposera des applications complètes et gratuites (codes inclus) sur lesquelles les développeurs pourront s’appuyer pour se familiariser avec les langages et la plateforme DotNet. IBuySpy Portal est l’une des applications proposé pour la création des portails intranet et Internet. Ainsi, deux open sources issues de IBuySpy Portal apparaîtrons dans l’avenir proche avec une différence dans le choix du langage(C#.NET et VB.NET). En mars 2003, IBuySpy Workshop (en VB.NET) géré par le canadien Shaun Walker change de nom et devient DotNetNuke :
www.dotnetnuke.com   

menara

webmaster

Publicité
Commentaires
Publicité