Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Be Online::Linking Morocco to the information world:::Le Blog de l'information au Maroc::By Mehdiz
13 mai 2007

L'anniversaire des forces armées Royales

La célébration, lundi, du 51ème anniversaire de la création des Forces armées royales (FAR) constitue une occasion pour le peuple marocain de rendre hommage à la bravoure, au sens du devoir et aux sacrifices consentis par les différentes composantes de l'armée marocaine au service de la patrie et pour la défense des idéaux humains dans le monde.

roim6

Depuis leur création le 14 mai 1956, sous le règne de feu SM Mohammed V, les Forces Armées Royales ont toujours constitué un modèle de mobilisation pour défendre l'intégrité et l'unité du pays, assurer la sécurité et la stabilité des institutions, étant fidèle en cela à la devise : Dieu, la Patrie, le Roi et participer à l'effort de paix de par le monde.

Dans son discours historique prononcé le 12 mai 1956 annonçant la création des FAR, le défunt Souverain, qui en a pris le commandement suprême et confié à Feu SM Hassan II, alors Prince héritier, les fonctions de Chef d'état major, avait déclaré à la Nation : "Voilà l'armée de ta patrie libre, le pivot central inébranlable de son indépendance, le symbole de sa gloire et le garant de son intégrité territoriale". Et feu SM Mohammed V d'ajouter que des efforts seront déployés pour "la doter des équipements les plus modernes et adéquats" afin de pouvoir "jouer le rôle normalement dévolu à une armée dans un Etat démocratique jouissant d'institutions sûres et stables", des objectifs nobles que Ses dignes successeurs, Feu SM Hassan II et SM le Roi Mohammed VI, se sont attelés à réaliser.
Cet anniversaire, marqué par la levée des couleurs et par la lecture de l'ordre du jour adressé aux membres des FAR par SM le Roi Mohammed VI, chef suprême, Chef d'état major général des FAR, constitue un moment fort pour l'ensemble des Marocains de se remémorer les différentes actions entreprises par les FAR, tant au niveau national qu'international.

Sur le plan national, il s'agit d'un moment de reconnaissance éternelle par le peuple marocain à ce corps, moderne et bien structuré, pour la bravoure de ses composantes et les efforts consentis dans la défense des provinces du Sud du Maroc, ainsi que pour ses différentes interventions à travers le Royaume en vue de venir en aide aux victimes des catastrophes naturelles. A cet égard, il y a lieu de citer, entre autres, l'intervention des FAR en 1957 dans la région du Tafilalet pour procéder à l'édification de villages et de barrages, la refonte de seguias et au détournement des oueds pour l'irrigation des palmeraies, au Gharb pour apporter les secours aux victimes des inondations du début des années soixante, et aussi les sacrifices consentis pour apporter assistance aux victimes des deux séismes ayant secoué les villes d'Agadir et d'Al Hoceima en 1960 et 2004 respectivement, ainsi que leur rôle d'encadrement lors de la glorieuse Marche Verte.

Au plan international, des contingents des FAR ont été dépêchés par le Royaume dans plusieurs régions du monde dans le cadre d'opérations de maintien de la paix et de la sécurité, et ce dans le respect des règles du droit international et des dispositions onusiennes.

C'est ainsi que des contingents marocains ont pris part, avec efficacité et dévouement, en juillet 1960, au corps expéditionnaire des Nations qui devait assurer la paix au Zaïre (actuelle RD Congo), déchiré à l'époque par une guerre civile. En 1977 et 1978, un autre contingent fut dépêché dans ce pays d'Afrique centrale, où le gouvernement de l'époque était en proie à une rébellion dans sa province méridionale du Shaba.

Dans le cadre de l'opération de pacification de la Somalie, le Maroc a également répondu présent en y envoyant en 1995 un contingent, sous la bannière de l'ONU, qui a accompli une action louable en matière de protection de la paix et de la sécurité dans ce pays de la Corne de l'Afrique.

Avec le début du 21ème siècle, le Maroc a répondu aussi à l'appel des Nations unies, par l'envoi de contingents pour intégrer la Mission d'Observation des Nations unies en RDC (MONUC-2001) chargée de superviser les accords de paix de Lusaka destinés à mettre fin à la guerre dans ce pays, et les Forces de maintien de la paix en Côte d'ivoire (ONUCI-2004).

En Europe, le Maroc sollicité également par l'ONU dans les années quatre-vingt-dix, a dépêché des contingents en Bosnie Herzégovine (mars 1996) et au Kosovo (1999) avant de prendre part à la mission de Stabilisation des Nations unies en Haïti (MINUSTAH) chargée de rétablir la légalité internationale et mettre en uvre les mécanismes de dialogue pour garantir la stabilité et la sécurité dans ce pays d'Amérique centrale.

Dans le monde arabo-musulman, il y a lieu de rappeler l'engagement des contingents des FAR au Golan et au Sinaï lors de la guerre israélo-arabe d'octobre 1973.

Ces interventions à l'étranger pour venir en aide aux peuples en difficulté ou confrontés à des conflits dramatiques ou à des catastrophes naturelles, appréciées à leur juste valeur dans le monde entier, constituent une reconnaissance des potentialités opérationnelles des FAR et illustrent les efforts inlassables que le Royaume ne cesse de déployer pour défendre les idéaux de la paix et de la solidarité sur la scène internationale.

Au plan social et afin d améliorer les conditions socio économiques des membres des FAR, tous grades confondus et leur permettre d'accéder à la propriété, il y a lieu de rappeler notamment la signature, en avril dernier, sous la présidence de SM le Roi Mohammed VI, de conventions de partenariat relatives à la construction de 80.000 logements sociaux au profit du personnel des FAR et à la promotion de l'accompagnement des enfants des ressortissants de la Fondation Hassan II pour les uvres sociales des anciens militaires et anciens combattants, ainsi que des pupilles de la Nation lauréats des écoles et instituts dans leur recherche d'emploi.

MAP

webmaster

Publicité
Commentaires
Publicité